Le self-stockage vient des États-Unis et n’est apparu sur le territoire français que dans les années 1990. Aujourd’hui, l’idée de stocker certaines affaires personnelles dans un lieu autre que son logement paraît anodine, cependant, c’était loin d’être le cas il y a encore quelque temps. En 2023, les choses ont bien évolué et il est possible de recourir au self-stockage pour entreposer le maximum d’effets personnels ainsi que tout ce qui nous encombre. Le self-stockage, c’est quoi et quels sont ses avantages ?
Le self-stockage, définition
Le self-stockage est le terme le plus récent utilisé pour désigner la location de box de stockage en libre-service. Pourquoi ‘’self’’ ? Tout simplement parce que vous gérez vous-même toutes vos affaires et ce, entièrement. Plus concrètement, cela donne quoi ? Vous vous rendez dans un centre de stockage où vous louez un box, comme vous pouvez le faire sur https://www.self-stockage-finistere.com. Ensuite, vous emballez toutes vos affaires et vous les acheminez jusque dans ce dernier. Une fois sur place, vous les rangez dans le box.
Le self-stockage fait partie des solutions disponibles pour faire garder vos meubles. C’est là une version revue du garde-meuble. Contrairement au garde-meuble classique, ce moyen de stockage s’adapte parfaitement à vos besoins, et ce, sur le plan de la facilité d’accès (à tout moment), la flexibilité du paiement et pour finir, la dimension du box. Vous pouvez ainsi déposer vos affaires quand vous le voulez et les retirer comme le voulez.
Pourquoi opter pour ce moyen de stockage ?
Le self-stockage est une alternative très efficace au costockage et aux autres moyens disponibles pour le stockage de vos affaires peu sécurisés. C’est là un constat réalisé pour plusieurs raisons.
La sécurité
Les locataires du service de self-stockage disposent de gardes meubles qui sont généralement équipés d’un système de sécurité très développé :
- chaque locataire a un code d’accès personnalisé ainsi qu’une clé qu’il est le seul à détenir ;
- accès au box de stockage entièrement contrôlé ;
- un système de télésurveillance en continu ;
- installation d’une équipe de gardiennage présente 24 H/24 et 7 j/7.
La propreté
Il faut que les box de stockage soient d’une propreté irréprochable. Inutile de mentionner que l’aspect extérieur d’un lieu de stockage est le reflet de l’état de l’intérieur. Pour préserver la propreté des lieux, il importe de faire en sorte que les box soient automatiquement désinfectés et nettoyés après le passage d’un locataire ou des experts en self-stockage. Il faut également que les lieux soient aux secs, tempérés, ventilés et surtout aérés.