Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et vous hésitez sur le choix de revêtement de sol ? Le parquet en bois massif est une excellente idée pour rendre votre intérieur charmant et confortable. Cette matière noble offre une excellente isolation, que ce soit phonique ou thermique. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur parquet massif pour votre maison. Nous allons les découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un parquet massif ?
Fabriqué à partir du bois, le parquet massif est un des revêtements de sol les plus anciens. Il est disponible en différentes couleurs, finitions et dimensions. Vous avez également le choix entre les différentes essences de bois à utiliser ainsi que le type de pose. Le parquet massif s’adapte à tous les styles. Ce revêtement est composé par une seule et unique essence de bois telle que le chêne, l’ipé, le merbau, le wengé, le pin ou le frêne. Cliquez sur ce lien pour acheter du parquet massif au meilleur prix.
Le classement d’usage du parquet massif
Les parquets massifs sont classés selon le type d’essence de bois utilisé et sa solidité naturelle. Grâce à ce classement, il est facile de déterminer si le parquet est destiné à un usage domestique ou commercial. On peut citer :
- les bois mi-durs comme le teck ou le noyer sont destinés pour un usage domestique ;
- les bois durs tels que le chêne, l’acacia, l’érable, le frêne, le hêtre, l’iroko, etc. sont destinés à un usage commercial ;
- les bois très durs comme le palissandre, le merbau, le jatoba et le wengé sont faits pour un usage commercial.
Les dimensions du parquet massif
En général, les parquets massifs sont supérieurs à 10 mm d’épaisseur avec des largeurs qui peuvent aller de 50 mm à 300 mm. Le parquet doit respecter la règle de la stabilité du bois naturel pour ne pas se déformer. Pour cela, son épaisseur doit convenir à sa largeur. On peut trouver plusieurs longueurs de parquet massif dans un même paquet. La longueur varie entre 30 cm et 2 m.
Les touches décoratives d’un parquet massif
Sur le marché, il existe un large choix de parquets massifs prêts à installer dont la finition a été traitée en usine. Il est également possible de choisir une huile, un vernis ou une teinte selon vos préférences pour une finition sur place. Pour que le parquet massif apporte une touche décorative à une pièce, faites le bon choix de style et de type de pose selon votre goût.
Les couleurs et les finitions
Pour plus d’esthétique, les parquets massifs sont huilés ou vernissés. Les bois exotiques ne doivent plus être teintés grâce à leur aspect naturel qui les rend assez onéreux. En revanche, si vous optez pour un bois clair tel que le pin, le frêne ou le chêne, vous pouvez le teindre selon la couleur qui vous convient. La couleur blanche ou grise est très tendance de nos jours. Le bois peut subir d’autres finitions pour une bonne structure comme le brossage, le rabotage, la patine, etc.
Le choix des bois
Veillez à bien choisir les bois si vous optez pour un parquet massif en chêne. Choisissez ceux qui présentent plus d’aspect naturel. La présence des gros nœuds, de la dosse, de la maille, des couleurs variées entre les lames et de l’aubier rendront le parquet plus classique et plus stylé.
Le style de pose
De nos jours, il existe différents styles pour poser les parquets massifs. Vous pouvez choisir entre :
- le style traditionnel ;
- la lame large ;
- le bâton rompu ;
- le point de Hongrie ;
- la mosaïque.