Résistante, robuste et durable, la table bois massif n’a pas fini de faire parler d’elle. Fabriquée à partir d’une matière première d’exception, elle apporte du cachet à n’importe quel intérieur. Pour être sûre d’avoir un produit de qualité, il est essentiel d’apprendre à reconnaître un bois massif et à l’entretenir.
Descriptif d’une table bois massif
Une table bois massif provient de la masse d’un arbre. Qu’il s’agisse d’un plateau corroyé, avivé ou scié, il ne subit pas des étapes de transformations avancées. Autrement dit, il ne subit aucune modification, aucun traitement chimique et aucun collage en vue de limiter ses comportements naturels ou de le dompter. Souple, plein et robuste, le bois massif est la matière qui se rapproche le plus du bois naturel. A fortiori, il est constitué d’une pièce provenant d’un seul tenant ou d’un seul arbre. Dans son état pur, il affiche un veinage semblable à un dessin naturel, continu et harmonieux.
Les atouts d’une table en bois massif ?
Les matières synthétiques et le plastique ont connu un franc succès dans le passé. Cependant, depuis quelques années, les consommateurs sont davantage à la recherche d’un mobilier authentique et conçu à partir de matières nobles comme le bois massif.
Adapté à toutes les décorations
Le bois massif est un matériau caméléon pouvant être associé à différents types d’intérieurs et tous les styles de décoration. Il se choisit simplement suivant l’ambiance instaurée dans une habitation. Par exemple :
- du bois massif de couleur claire pour un intérieur scandinave ou classique ;
- du bois massif tel que le noyer pour un intérieur à l’ambiance vintage ;
- avec des pieds en acier, elle est une pièce de choix pour reproduire une inspiration industrielle ;
- du chêne massif pour un intérieur épuré et sobre.
Une grande facilité d’entretien
Conçue à partir d’un matériau robuste, la table bois massif s’entretient facilement. Naturel ou patiné, vernis ou brut, il suffit d’un chiffon ou d’une éponge humide pour que le bois soit propre. L’usage d’un produit d’entretien spécifique n’est pas nécessaire pour maintenir son esthétisme dans le temps. En plus de cela, ce type de bois s’associe avec aisance à tous les types de matériaux existants. Autrement dit, il est possible d’opter pour une table bois massif et des sièges en métal et en rotin.
Un investissement durable
Une table en bois massif affiche une longévité exceptionnelle et inégalable. D’un point de vue qualitatif, il s’agit d’un véritable investissement. Un meuble massif sobre et basique restera toujours indémodable.
Les techniques pour entretenir sa table en bois massif
Généralement, il n’y a aucun entretien particulier à réaliser sur une table bois massif comme nous l’avons mentionné précédemment. Toutefois, avec le temps, elle peut présenter des rayures. Pour atténuer l’aspect de ces dernières, vous pouvez utiliser du marc de café. Il suffit de le frotter doucement sur la surface de votre table pour qu’il puisse réduire de façon considérable les éventuelles rayures indésirables sur votre mobilier. Le bicarbonate de soude est par ailleurs une autre solution pour masquer les petites éraflures à la surface de votre table.