Si vous avez remarqué que l’eau ne s’écoule pas normalement dans vos canalisations, cela signifie que ces dernières sont bouchées. Les mauvaises odeurs commencent alors à se faire sentir et à un certain moment, vous ne pourrez plus utiliser le lavabo de votre salle de bain ou l’évier de votre cuisine. Ainsi, si vous tentez de faire couler l’eau, vous risquerez d’inonder votre maison. Heureusement, plusieurs techniques existent pour déboucher les canalisations. Vous pouvez les réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel.
Qu’est-ce qu’un débouchage de canalisation ?
Le débouchage de canalisation est une technique qui consiste à retirer ou à aspirer les déchets formés à l’intérieur de votre système d’évacuation des eaux usées. En général, les canalisations sont bouchées par des amas de cheveux, des poils, des restes de nourriture ou encore des matières grasses. Ceux-ci sont coincés dans le tuyau et empêchent l’eau de s’écouler correctement. Elles peuvent également être bouchées par des éléments insolubles comme les serviettes périodiques jetées dans les toilettes. Pour éviter cela, il est donc conseillé de ramasser les cheveux tombés lorsque vous vous douchez et de ne pas jeter des substances solides dans la tuyauterie. Il existe de nombreuses solutions pour permettre aux particuliers de retirer les bouchons de leur canalisation. Cependant, l’idéal est de faire appel à des professionnels qualifiés. Si vous êtes à la recherche des services de débouchage de canalisations sur Toulouse, cliquez sur le lien.
Comment déboucher une canalisation ?
Voici quelques techniques efficaces si vous souhaitez déboucher une canalisation sans recourir l’aide d’un plombier :
L’utilisation de produits naturels
Si votre canalisation est bouchée, pensez à y verser quelques litres d’eau bouillante. Cela suffit parfois à éliminer le bouchon. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour cela, versez dans l’évier 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc. Attendez environ 30 minutes et ensuite, versez de l’eau bouillante dedans.
Le nettoyage du siphon
Si l’eau de votre évier s’évacue mal, il est possible que le bouchon se situe au niveau du siphon. Il faudra donc le dévisser et le nettoyer. Pour ce faire, placez d’abord un seau vide sous l’évier pour accueillir les écoulements d’eau au moment de le dévisser. Ensuite, utilisez une brosse pour enlever les déchets et les saletés qui se sont accumulés et rincez-le avec de l’eau savonneuse. Une fois nettoyé, revissez le siphon et assurez-vous que la canalisation est débouchée correctement avant de retirer le seau.
L’utilisation d’une ventouse
La ventouse est la méthode traditionnelle pour déboucher une canalisation. Elle fonctionne très bien, notamment sur un lavabo, un W.C, dans une douche et ne coûte pas cher. Cet instrument va faire un appel d’air pour permettre de déplacer l’eau. Pour y arriver, vous devez commencer par boucher le trop-plein ou l’aérateur du lavabo. D’autre part, assurez-vous que la ventouse soit bien placée et englobe parfaitement le diamètre du trou avant de pouvoir l’utiliser.
Débouchez la canalisation avec un furet
Le furet est un outil très prisé par les plombiers pour le débouchage de canalisation. C’est une longue tige souple qui est dotée d’une manivelle et d’une poignée à une extrémité et d’un tire-bouchon à une autre. Pour l’utiliser, vous devez l’introduire progressivement dans l’évier ou le lavabo pour atteindre le bouchon. Une fois atteint, faites tourner l’instrument sur lui-même pour récupérer les saletés. Puis, retirez-le pour nettoyer sa tête et recommencez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. N’oubliez pas de rincer la canalisation pour vous débarrasser des résidus.
Le débouchage chimique
De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour déboucher des canalisations. Cependant, vous devez prendre certaines précautions avant de les utiliser, car ils sont particulièrement corrosifs et leur usage peut s’avérer être dangereux pour vous et pour l’environnement. Ainsi, portez des gants de protection et respectez attentivement leur mode d’emploi ainsi que les doses prescrites pour ne pas endommager les tuyaux.
Engager un professionnel de débouchage
Pour déboucher efficacement vos canalisations dans les meilleures conditions, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, un bon déboucheur saura vous garantir un travail de qualité tout en vous permettant de gagner du temps et de l’argent. Il saura identifier s’il vous faut un débouchage d’évier, de lavabo ou de dépannage de W.C. De plus, il dispose des matériels adéquats comme un véhicule (4×4 équipé, mini pelle mécanique, camions, etc.), une pompe à haute pression, un détecteur de réseaux et un générateur de fumée. Certaines entreprises de débouchage de canalisation vous proposent même des travaux de rénovation de plomberie.
Quel prix pour faire un débouchage de canalisation ?
Le prix pour un débouchage de canalisation dépend des critères suivants :
- le type de bouchon ;
- l’entreprise de débouchage ;
- la méthode utilisée.
Quoi qu’il en soit, le prix varie entre 100 et 300 euros. Par ailleurs, il est conseillé de comparer plusieurs devis de professionnels ou de plombiers si vous voulez profiter d’un meilleur tarif.