L’importance de réaliser un diagnostic plomb

SOMMAIRE

 

Le diagnostic du plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), est un document qui mentionne la présence de plomb dans les peintures d’un bâtiment. Ainsi, il vous permet de savoir, si l’immobilier que vous envisagez d’acheter ou de louer contient du plomb. D’où, l’importance de réaliser un diagnostic plomb avant la signature de l’acte de vente ou du contrat de bail. 

 

Pourquoi est-il important d’effectuer un diagnostic plomb ?

 

Le plomb est un élément très néfaste pour la santé. La plupart des biens immobiliers construits avant 1949 contient du plomb dans ses peintures. Ainsi, si vous envisagez d’acheter ou de louer un bâtiment, il est préférable de réaliser un diagnostic plomb. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel habilité à le faire. Vous pouvez obtenir un devis du diagnostiqueur en ligne. Si vous voulez en savoir plus sur le diagnostic plomb, trouvez plus d’informations ici

 

Diagnostic plomb (CREP), qu’est-ce que c’est ? 

Le diagnostic est une mesure qui consiste à identifier la présence de plomb dans une habitation. C’est une procédure obligatoire en cas de vente ou de location d’un immobilier construit avant l’année 1949. En effet, le plomb a été utilisé dans de nombreux domaines de fabrication, tels que :

  • la peinture ;
  • les canalisations ;
  • les pesticides ;
  • les papiers peints.

Ainsi, pour détecter la présence de plomb dans les vieux bâtiments, il est indispensable de procéder au diagnostic plomb.

 

Est-ce qu’il est obligatoire ? 

Afin de protéger la santé des habitants ou des travailleurs dans le bâtiment, le diagnostic plomb est une démarche obligatoire qui doit être réalisée par le locataire ou l’acquéreur. Cela leur permettra de prendre les mesures nécessaires pour éliminer tout risque pour la santé. 

 

Comment réaliser le diagnostic ?

 

Voici les différentes étapes du diagnostic plomb :

 

La préparation du diagnostic 

Tout d’abord, le diagnostiqueur doit s’informer sur l’état et l’historique de l’immobilier. Pour cela, il est tenu de vérifier si le bâtiment est accessible et si celui-ci a subi des travaux de rénovation.

 

Les prélèvements 

Le diagnostiqueur doit ensuite prélever des échantillons sur toutes les parties du logement, notamment sur les éléments susceptibles de contenir du plomb. A l’aide d’un couteau spécial, les échantillons sont prélevés sur une partie du matériau utilisé.

L’analyse des échantillons

Les échantillons prélevés par le diagnostiqueur seront ensuite envoyés dans un laboratoire. L’analyse permettra de déterminer, si le matériau contient ou non une concentration de plomb.

 

La rédaction du rapport

Après l’analyse, un rapport contenant les résultats de l’examen doit être rédigé. Ce rapport mentionne l’état, la description ainsi que les matériels dont dispose le bâtiment. Le résultat de l’analyse et l’évaluation des risques pour la santé sont aussi inscrits sur le document

 

La durée de validité du diagnostic plomb

 

Deux cas peuvent se présenter :

  • si le résultat de l’analyse indique l’absence de plomb : la durée de validité du document est illimitée ;
  • si le résultat de l’analyse indique la présence de plomb : la durée de validité est de 1 an, s’il s’agit d’une vente et de 6 ans pour une location.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.