Quatre propriétaires sur cinq optent pour des bardeaux d’asphalte. Voici comment choisir les bons pour votre propre toit.
Des bardeaux qui s’harmonisent avec les garnitures de la maison
De la préservation de l’étanchéité de votre maison au couronnement de son attrait, beaucoup de choses reposent sur votre toit. Il doit résister à des décennies de soleil ardent, de pluies battantes, de vents en rafales et, dans de nombreux cas, de neige et de glace, car il vous protège des éléments – tout en ayant une belle apparence depuis la rue.
Lorsqu’il s’agit d’entretenir votre maison, un nouveau toit est l’un des achats les plus importants que vous devez faire. Bien que cela puisse être intimidant, les experts s’accordent à dire que bien faire le travail se résume à un processus en deux parties. Tout d’abord, explorez les couleurs et les styles en faisant le tour de votre quartier pour voir comment des maisons similaires à la vôtre se présentent avec différentes couleurs et formes de bardeaux. La plupart des fabricants proposent des options dans toutes les familles de couleurs de base : bruns et rouges, bleus et verts, gris et noirs, et ors et beiges. Ensuite, comme pour tout travail de rénovation, travaillez avec un entrepreneur de premier ordre. Les sites Web des principaux fabricants de bardeaux dressent la liste des installateurs agréés par code postal, et mettent souvent en avant ceux qui ont suivi une formation aux meilleures pratiques. La qualité du travail est essentielle. Les bardeaux d’asphalte sont plutôt à l’épreuve des balles de nos jours, si bien que les défaillances peuvent généralement être imputées à une mauvaise installation.
Pour un schéma de couleurs infaillible pour la renovation toiture, choisissez un toit qui intègre une teinte sur la maison, comme les tons anthracite plus foncés des bardeaux architecturaux ici, qui s’accordent avec la garniture de la maison.
Superposition vs arrachage
Ils utilisent les mêmes bardeaux, mais ces deux méthodes de pose sont très différentes.
Superposition : poser une deuxième couche
La plupart des codes du bâtiment autorisent deux couches de bardeaux d’asphalte sur une maison, donc tout décaper jusqu’au revêtement en contreplaqué peut ne pas être votre seul choix. Clouer de nouveaux bardeaux sur les bardeaux existants est moins coûteux et plus rapide et nécessite moins de main-d’œuvre, mais cela signifie également que vous perdez la possibilité d’évaluer le revêtement pour détecter les signes de dégâts causés par l’eau. Si votre toit est en bon état, mais qu’un côté est endommagé par un arbre abattu ou a perdu des bardeaux lors d’une tempête de vent, un recouvrement vaut la peine d’être envisagé.
Arracher : décaper l’ancien toit
Plus coûteux en raison de la main-d’œuvre et des matériaux supplémentaires, l’arrachage de l’ancien toit jusqu’au revêtement est votre seule option si vous avez déjà deux couches. Certains entrepreneurs préfèrent cette voie même lorsque le toit n’a qu’une seule couche afin de pouvoir trouver la source de tout dégât des eaux. Il permet aussi de poser les solins et d’installer des bardeaux pour qu’ils reposent plus à plat.
Tout sous un même toit
Bien que les bardeaux soient tout ce que vous voyez, un toit résistant est considéré comme un système comportant de nombreuses pièces qui travaillent ensemble pour garder votre maison sèche et confortable. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher les intempéries d’entrer, mais aussi de laisser entrer l’air frais pour éviter une accumulation de chaleur et d’humidité dans le grenier. Voici comment votre entrepreneur reconstruira votre toit après l’avoir arraché jusqu’au revêtement en contreplaqué de 3⁄8 pouces ou pontage de toit.
Emballage pour la glace et l’eau
Une membrane autocollante appliquée le long du périmètre du toit à partir de l’avant-toit. Elle doit dépasser d’un mètre l’intérieur du mur et couvrir toutes les vallées pour empêcher les barrages de glace et la pluie poussée par le vent d’atteindre le revêtement. Pour évacuer l’eau de l’avant-toit, la plupart des couvreurs ajoutent un larmier métallique directement sur le pontage du toit, en le recouvrant de la membrane.
Sous-couche
Cette couche synthétique, qui remplace le papier feutre, recouvre tout le pontage du toit et constitue la deuxième ligne de défense contre les fuites, après les bardeaux.