Le mobilier est un élément indispensable à l’aménagement d’un intérieur. Il doit être choisi avec soin afin de s’adapter à votre style de décoration. Si vous souhaitez intégrer des meubles de style industriel dans un décor classique, vous devez respecter quelques règles de base. Suivez notre guide pour une parfaite adaptation de votre mobilier à ce style décoratif.
Créez un contraste visuel entre les deux styles
Un mobilier industriel dans un intérieur classique peut permettre de créer un contraste saisissant. Il suffit d’utiliser certains accessoires pour créer des points focaux. Vous pouvez utiliser des tables, des chaises ou des étagères mises en relief par des luminaires de style industriel. Misez ensuite sur l’agencement des couleurs. Ici, il est question d’harmoniser les couleurs neutres classiques et celles caractéristiques du style industriel. Vous pouvez par exemple marier le blanc ou le gris avec le jaune, le vert militaire, le bleu, le marron ou toute autre couleur de style industriel de votre choix.
Comme indiqué par des professionnels des boutiques comme So inside, n’hésitez pas à combiner les différentes textures de chaque décor pour créer une combinaison esthétique. Vous avez la possibilité de créer des espaces distincts pour chaque style en utilisant des nuances de couleurs qui s’y accordent. Une étagère d’exposition inspirant le style industriel dans un salon au décor classique va créer un assemblage simple et élégant. Grâce au contraste créé, il constituera un point focal intéressant.
Tenez compte de l’harmonie des matériaux
Les décors de style classique et industriel impliquent l’utilisation de divers matériaux aux caractéristiques variées. Ceux-ci présentent des textures particulières et ne peuvent être assemblés avec tous les types de matériaux. Il est alors important d’harmoniser les textures pour un ensemble cohérent. Dans le cadre de l’intégration du mobilier industriel dans votre intérieur classique, vous pouvez utiliser certaines combinaisons classiques. Le bois est par exemple connu pour se marier parfaitement avec le métal forgé.
Le bois est un matériau classique qui apporte de la chaleur et de l’originalité à votre intérieur. Il est disponible en plusieurs essences. Le fer forgé quant à lui est plus froid et rappelle l’ambiance industrielle. Leur agencement apporte un contraste remarquable. Vous avez la possibilité de remplacer le fer forgé par d’autres métaux comme l’aluminium ou l’acier. Vous pouvez aussi utiliser des alliages. Le cuir et le velours sont également des options envisageables pour le choix de votre mobilier industriel.
Veillez à équilibrer les proportions dans le choix du mobilier
L’équilibre des proportions est l’une des clés essentielles à une bonne fusion de l’industriel et du classique. Les mobiliers industriels sont fabriqués avec des matériaux parfois peu travaillés et peuvent être très imposants. Ils occupent facilement tout l’espace disponible. Nous vous recommandons d’opter pour des meubles industriels qui n’encombrent pas en tenant compte des dimensions de la pièce. Ils ne doivent pas constituer le seul point focal de votre intérieur.
Privilégiez les modèles multifonctions par endroits pour gagner en espace. Les meubles industriels doivent également permettre l’ajout de pièces classiques pour créer un beau décor. Harmonisez les formes des meubles et utilisez un éclairage adapté pour les mettre en valeur. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’aménagement ou demander conseil à votre vendeur de meubles pour avoir un rendu satisfaisant.