Le tapis de salon répond à plusieurs besoins. Vous pouvez choisir le meilleur modèle en fonction de vos désirs et de l’effet décoratif que vous désirez apporter. Voici nos conseils de pro pour harmoniser votre pièce !
Le choix du tapis en fonction des dimensions
Chez les professionnels vous trouverez un large choix de dimensions :
- les petits tapis de 60 à 80 cm ;
- les tapis de taille moyenne avec 120 cm de diamètre ;
- ou encore les tapis de grande taille de 200 à 250 cm.
Toutefois, la dimension parfaite pour un tapis est fonction de la disposition de vos mobiliers, incluant canapés et table basse. Dans l’idéal il faut sélectionner un tapis avec une longueur au moins semblable à celle du canapé. La largeur elle, doit permettre de faire un tour autour de la table mais sans dépasser le tapis.
La matière parfaite pour votre tapis de salon
La sélection de la matière pour le tapis de salon dépendra de l’usage que vous désirez faire, du design et surtout du confort voulu. Vous pouvez choisir entre fibres naturelles ou synthétique. Cliquez ici pour plus d’infos.
Quelles sont les fibres naturelles ?
Les fibres naturelles en laine par exemple ont pour atout de résister à l’usure et à la saleté. En plus, elles vous promettent un confort inégalé et une excellente isolation thermique et phonique. Le tapis en coton lui, est sollicité pour a résistance hors pair et sa capacité d’absorption. Enfin, il y a la soie, qui est une matière naturelle douce, brillante et solide.
Les fibres synthétiques
Les fibres synthétiques sont appréciées grâce à leur résistance. On peut compter sur :
- la viscose : Fibre semi-synthétique, lisse, brillante et douce. Sa résistance sera fonction de la densité des poils ;
- le polyester : Qui maintient son éclat même avec le temps. Par contre, il est recommandé de choisir une hauteur de poils moyenne pour avoir un superbe effet quand le salon sera meublé.
La meilleure couleur pour votre tapis de salon
Un tapis de couleur apportera tout de suite de l’originalité et du peps à votre salon.
Les couleurs neutres
Ce sont des basiques s’adaptant à tous les styles. Le tapis blanc par exemple s’adapte avec tout. Le noir apporte une connotation chic et graphique, mais assombrira le sol où il est mis. Pour éviter des fautes de goût, ayez un environnement clair afin de créer un certain contraste.
Le gris notamment est une couleur s’adaptant à tout. La couleur crème et le beige apporte une ambiance plus douce et lumineuse. Enfin, il y a les tapis brun ou marron, qui vont réchauffer la pièce.
Les teintes colorées
Pour une déco pétillante on ose les teintes colorées. Un tapis de couleur orange chaude, va apporter plus de dynamisme à une pièce. Le jaune lui apporte instantanément de la lumière dans le salon. Il amène aussi ce souffle méditerranéen et cette ambiance printanière.
Les nuances de bleu vont plus rafraîchir l’espace. Toutefois, il faut bien les utiliser pour ne pas avoir une ambiance assez glaciale.