Pourquoi l’eau de votre Spa devient trouble?

SOMMAIRE

 

L’eau trouble de votre Spa provient généralement de la mauvaise qualité de l’eau. Cela peut être dû à plusieurs causes, dont un taux de pH supérieur à 7.9 qui peut agresser votre peau. Pour y remédier, il est primordial de bien entretenir votre spa. L’utilisation des produits chimiques s’avère indispensable. Cependant, avant d’appliquer un produit, vous devez savoir pourquoi l’eau de votre spa devient trouble.

 

Eau trouble spa : taux d’alcalinité et pH élevé

 

Si vous constatez que l’eau de votre spa devient trouble, vérifiez tout d’abord l’équilibre chimique de l’eau. Pour cela, mesurez le taux d’alcalinité : hydroxydes, carbonates, bicarbonates. L’alcalinité de l’eau doit se situer entre 80 et 120 parties par million. Si les substances sont très élevées, l’eau devient trouble, ce qui favorise le développement des bactéries. Toutefois, un taux de pH élevé peut également être la cause de l’eau trouble. Dans ce cas, elle peut provoquer une irritation de la peau ou des yeux. Si vous voulez en savoir plus sur l’eau trouble spa, suivez ce lien.

 

La présence de bactéries

 

Si l’eau de votre spa devient verte, cela peut indiquer l’accumulation de bactéries dans votre spa. Les bactéries proviennent généralement des produits de beauté de votre corps. Toutefois, la chaleur de l’eau provoque également la prolifération des résidus. Ainsi, il est conseillé de bien se laver, afin d’éviter que la mousse apparaisse sur la surface. Si votre spa est équipé d’un ozonateur, les bactéries, les algues et les virus seront automatiquement tués.

 

Un faible niveau de désinfectant

 

Afin d’éliminer les particules présentes dans votre eau, il est nécessaire de mettre du chlore et du brome dans votre spa. Le chlore doit avoir un niveau de 3-5 ppm et le brome ne doit pas être en-dessous de 2-3 ppm. Par ailleurs, vous devez également choquer l’eau de votre spa assez régulièrement. En effet, si le niveau de désinfectant est bas, votre eau devient trouble et les bactéries peuvent se développer.

 

Un défaut de fonctionnement de la pompe du spa

 

En principe, un défaut de fonctionnement de la pompe est dû à un sas à l’air. Ainsi, il est nécessaire de vérifier, si des cheveux, des feuilles ou d’autres particules ont engorgé votre pompe. Par ailleurs, vous pouvez également augmenter la durée de fonctionnement du spa, afin d’optimiser la filtration au quotidien.

 

Un problème de filtre

 

Le filtre est un dispositif permettant d’écarter les poussières, les algues ou les différentes saletés. Un filtre endommagé peut également être la cause d’une eau trouble dans votre spa. Pour le réparer, vous devez bien sceller la cartouche. Le nettoyage du filtre permet d’optimiser le fonctionnement du spa et d’améliorer la finesse de filtration. Quoi qu’il en soit, le filtre doit être changé, au moins tous les 2 ans ou après 15 nettoyages.

 

Des produits de soin corporels nuisent à la qualité de l’eau

 

Les produits de beauté ou les cosmétiques peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau. En effet, les lotions pour la peau, les huiles et les revitalisants peuvent être à l’origine de l’eau trouble et mousseuse. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de se rincer ou de prendre une douche avant d’utiliser le spa.

 

Une utilisation excessive de l’antimousse

 

L’antimousse est un produit souvent utilisé pour nettoyer l’eau du spa. Cependant, évitez de prendre une forte dose d’antimousse, afin d’éviter que l’eau devienne trouble et laiteuse.

 

Des astuces pour éclaircir l’eau trouble dans votre spa ?

 

Eclaircir l’eau trouble dans un spa est relativement facile. Pour ce faire, vous devez :

 

Equilibrer les produits chimiques

Pour bien garder l’eau de votre spa au propre, les éléments doivent être fréquemment vérifiés :

  • le niveau de pH ;
  • le taux d’alcalinité ;
  • le niveau de désinfectant ;
  • la quantité d’antimousse ;
  • les matières organiques.

Pour vérifier ces éléments, vous avez besoin d’un ajusteur de pH et d’alcalinité, de bandelette de test, de désinfectant et de produits chimiques adaptés au traitement-choc.

 

Effectuer un traitement-choc de l’eau

Faire un traitement-choc permet de détruire les particules et d’équilibrer les produits chimiques dans votre spa. Il a également pour but d’éliminer les bactéries et les résidus. Pour ce faire, appliquez un produit sans chlore sur votre eau. Ce traitement doit être réalisé, au moins une fois par semaine. Toutefois, vous pouvez également le faire, dès que vous sentez que l’eau dégage une mauvaise odeur.

 

Rincer et nettoyer le filtre

Si vous utilisez régulièrement votre spa, il est nécessaire de rincer le filtre, au moins 2 fois par semaine. Le nettoyage doit se faire 1 fois, toutes les deux semaines. Pour ce faire, appliquez un nettoyant spécial pour filtre, adapté à l’élimination des particules.

 

Utiliser un clarificateur chimique pour spa

Le clarificateur chimique est un produit qui permet de traiter l’eau trouble. En effet, il peut éliminer toutes les saletés qui se trouvent dans l’eau de votre spa. Ainsi, l’eau devient propre.

 

Vider et remplir le spa de nouveau

Dans le cas où vous avez déjà effectué toutes les étapes mentionnées ci-dessus, alors que l’eau dans votre spa reste toujours trouble, il est préférable de changer carrément l’eau. Ainsi, videz votre spa et remplacez l’eau, pour qu’elle devienne claire et propre. Dans tous les cas, l’eau dans un spa doit être changée tous les six mois. Si le problème persiste, faites appel à un spécialiste qui fera une inspection et effectuera des contrôles pour éclaircir l’eau de votre spa.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.