L’origine de cette lampe
Cette lampe existe depuis un demi-siècle. Elle a été créée par une architecte italienne nommée Gae Aulenti (1927-2012).
Petit historique de la lampe pipistrello
La lampe pipistrello hérite son nom à partir de son abat-jour en forme de pipistrelle (aile de chauve-souris). Au fil du temps, 50 ans en arrière, la lampe illumine encore l’intérieur des maisons. Au tout début, la lampe ne se vendait seulement qu’avec un pied noir et un pied blanc. Elle est dotée de quatre ampoules LED ; elle émet une douce lumière homogène. Le moulage du télescope et du méthacrylate est réalisé avec des techniques de moulage innovantes.
Pourquoi cette lampe ?
Le design original et l’éclairage de la lampe donnent accès à s’installer dans toute la maison. Ce luminaire s’adapte à tous les styles de chaque pièce de la maison. Elle se fait discrète qu’elle s’impose dans un décor. Cette icône s’intègre à n’importe quel style de décoration : vintage, scandinave (ancien ou moderne), style industriel, design contemporain, baroque, etc. Cela dit, il faut prendre en compte sa taille pour mieux l’initier au décor.
Objet phare de la maison
Cette source lumineuse peut se mettre à n’importe quel endroit de la maison. Si elle est de grande taille, elle sera mise en valeur, placée au sol, au cœur des meubles de la maison. Elle se démarquera encore plus que le canapé et des autres mobiliers de la pièce, et deviendra un vrai meuble à part entière (article sur Hendaye).
Comme lampe de chevet
Pour illuminer la chambre à coucher, la mini pipistrello (la petite lampe) est l’idéale, grâce à sa douce lumière blanche, elle peut servir à la fois de liseuse et de veilleuse, elle peut créer une ambiance chaleureuse dans l’atmosphère de la chambre. Elle embellit le design de la chambre en lui donnant une touche contemporaine chic, moderne et stylée.
Adaptée à n’importe quel endroit
Au bureau comme à la maison, la pipistrello évoque toujours une originalité hors pair ajoutée d’un style unique en son genre. Elle promet un éclairage optimal pour le coin bureau. Si elle est choisie en noir, il faut la mettre dans le salon pour qu’elle se démarque. Sa silhouette élégante procure une luminosité tamisée et agréable pour l’ambiance dans la salle de bain (voir aussi sanibroyeur).
Quelles marques ?
Rien ne peut être comparé à la marque italienne Martinelli Luce. Elle s’exerce dans la fabrication et la vente de luminaires. Depuis la fondation de la marque en 1950, Martinelli Luce ne cesse de s’imposer pour donner de la lumière à travers le globe.
Petite anecdote
Elle apparaît dans les années 50, en Lucca en Toscane. Le célèbre designer italien, Elio Martinelli collabore avec l’architecte Gae Aulenti pour créer ensemble la lampe célèbre appelée pipistrello. La collection fait la renommée de la marque italienne, malgré leur large gamme de lampes et luminaires ainsi que d’objets de décoration. Martinelli Luce a revisité la pipistrello en ajoutant divers lots en plusieurs coloris (métal laqué noir/marron, en laiton satiné, rouge glamour) et de plusieurs tailles.
Quelles autres lampes choisir ?
La pipistrello est disponible en plusieurs modèles : grands modèles, les petites tailles et les lampes pipistrello de bureau. Avec la technologie, le luminaire a acquis une conception compatible à des ampoules fluocompactes et dispose de l’option LED. Elle est équipée d’une ampoule écologique et économique qui ne risque pas de se chauffer.
Le modèle original de grande taille
C’est une grande lampe à style intemporelle. Elle fait une hauteur de 86 cm, elle s’impose naturellement dans le décor d’une pièce. Équipée d’un pied télescopique, elle peut être réglable. La grande pipistrello s’installe au sol ou sur une table. Elle seule peut suffire à donner une la luminosité de la pièce.
Les caractéristiques du grand luminaire sont :
- Un bras télescopique ajustable se déployant vers le plafond
- Un pied de lampe conique
- Un style art nouveau viennois
- Un diffuseur de lumière douce méthacrylate blanc
- Des lignes arrondies
- Un socle en métal laqué
- Une lampe en verre ou en carton
La mini pipistrello
La pipistrello est disponible en mini lampe originale pour les minimalistes, mesurant 35 cm de hauteur. Ce modèle s’adapte à n’importe quel endroit de la maison, au creux de la table de chevet (lampe de lecture), en guise d’élément décoratif de la table à manger (comme lampe de table), sur une commode ou encore sur un bureau. Elle dispose d’un fonctionnement sans fil pour qu’elle puisse être déplacée facilement et elle est dotée d’une source de lumière variable.
Du modèle original à une gamme variée
Il existe diverses gammes de pipistrello depuis la création de l’original. Elle peut se montrer en format mini, médium ou grande taille. Elle peut disposer d’un variateur et peut être dimmable. D’autres modèles sont tactiles et équipés d’un Bluetooth 4.0. Les modèles sont tout à fait originaux les uns autant que les autres.