Il n’est malheureusement pas rare d’être victime de cambriolage en tant que propriétaire ou locataire. Démuni de vos biens les plus précieux et confronté à des dégâts matériels qui peuvent être importants, vous pouvez être pris de panique et d’inquiétude profonde. Nous vous proposons dans notre article nos meilleurs conseils pour réagir rapidement et ne pas vous laisser submerger par cette situation inattendue.
Laissez votre logement en l’état et ne touchez à rien
Vous pouvez avoir le réflexe intuitif de remettre de l’ordre dans votre logement et de remettre en état votre lieu d’habitation. Il est néanmoins important de ne toucher à rien sur les lieux, même si le cambriolage a été accompagné d’actes de vandalisme et que votre habitation est sens dessus dessous. En effet, ranger ou nettoyer les possibles traces d’intrusion vont mettre des bâtons dans les roues à l’enquête de police qui va être menée par la suite, donc il vaut mieux ne rien déplacer ou ne rien modifier à la « scène ». C’est également un élément qui peut poser problème lors de l’expertise et du constat qui seront menés à bien par votre assureur. Dans le cas où vous devez absolument remettre en place des équipements ou des objets vandalisés, ayez la présence d’esprit de prendre des photos en amont de l’état de votre appartement ou maison initialement.
Contactez la police et votre assureur
Dès que vous constatez le cambriolage et la dégradation de votre lieu de vie, vous devez absolument alerter les forces de l’ordre. Appelez le numéro d’urgence 17, qui vous reliera directement au commissariat ou au poste de gendarmerie le plus proche de chez vous. Cet appel permettra d’avertir des agents qui viendront directement constater l’infraction à votre domicile. Ce sont eux qui se chargeront d’ouvrir une enquête et de lancer votre dossier de plainte, en procédant efficacement et immédiatement. N’oubliez pas de contacter également votre assureur. Effectivement, en tant que propriétaire ou locataire, vous avez dû souscrire un contrat d’assurance habitation lors de votre emménagement. Ce type de contrat agit dans une situation telle qu’un cambriolage et peut vous apporter un grand soutien financier. Si vous n’avez pas encore opté pour une assurance habitation, empressez-vous de vous renseigner sur les solutions Macif, assureur pour professionnels et particuliers. Votre compagnie d’assurance vous fournira les informations et les précautions à prendre pour obtenir des indemnisations et des remboursements de vos biens.
Dressez une liste de vos biens subtilisés et des dégâts constatés
Après avoir passé vos appels aux forces de l’ordre et à votre assureur, il est désormais de votre ressort de dresser l’inventaire de tous les objets qui vous ont été subtilisés. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de joindre à cette liste des justificatifs d’achat tels que des factures pour confirmer l’existence de ces biens. Prenez donc soin de toujours conserver un justificatif dès que vous achetez un objet de valeur en le stockant par exemple dans un classeur ou un porte-vue prévu à cet effet. Les compagnies d’assurance ont en effet besoin de ce type de justificatif pour pouvoir vous accorder un remboursement total de vos biens volés. Notez aussi que cet inventaire ainsi que le récépissé de dépôt de plainte doivent être transmis à votre assureur dans les 48 heures suivant la constatation du cambriolage. Passé ce délai, vous pourriez être pénalisé et la procédure de remboursement pourrait ne pas être prise en compte.
Bien qu’un cambriolage soit un événement inattendu et traumatisant, il est important de ne pas céder à la panique et de réagir calmement et raisonnablement. Nous espérons que notre article vous aidera à savoir quoi faire dans ce genre de situation.