Lorsque vous décorez votre maison, n’oubliez pas d’intégrer les luminaires adéquats. En fait, l’éclairage met en valeur l’aménagement et la décoration intérieure de votre habitation. À part l’aspect pratique, il instaure une ambiance chaleureuse et conviviale. Le choix des luminaires ne doit pas se faire par hasard. Il existe de nombreuses choses à prendre en compte. Quels sont les différents types d’éclairage ? Comment déterminer les luminaires adéquats ? Focus sur le sujet.
Quels sont les différents types d’éclairage ?
Plafonniers, suspensions colorées, appliques murales, lampadaire, etc. choisir un luminaire n’est pas facile. Afin de déterminer le modèle qui s’adapte pour chaque pièce de votre maison, vous devez d’abord connaître les différents types d’éclairage :
L’éclairage de base ou l’éclairage général
Il sert à éclairer toute la pièce de manière uniforme (sans laisser des zones d’ombres). Si la salle est assez grande, vous devez mettre plusieurs lampes. Il est généralement placé sur le plafond.
L’éclairage secondaire
L’utilisation de l’éclairage secondaire est facultative. Il améliore le confort visuel dans votre maison.
L’éclairage d’accentuation ou éclairage directionnel
Il met en valeur certains objets, comme les œuvres d’art, les cadres photo, etc. Les luminaires qui offrent ce type d’éclairage sont :
- les spots ;
- les lampes de table ;
- les appliques murales ;
- les lampadaires.
L’éclairage d’orientation
L’éclairage d’orientation est utilisé pour sécuriser un lieu spécifique. Autrement dit, il pointe sur une zone précise.
L’éclairage fonctionnel ou éclairage direct
Comme son nom l’indique, l’éclairage fonctionnel éclaire votre zone de travail. Il est à noter qu’il faut bien choisir l’emplacement des lampes pour ne pas fatiguer les yeux. Les luminaires concernés sont :
- les liseuses ;
- les spots ;
- les lampes de bureau ;
- les projecteurs, etc.
L’éclairage indirect
Il ajoute de l’ambiance à l’intérieur de votre maison.
Quels sont les différents types de luminaires ?
Voici les différents types de luminaires :
La suspension
Elle offre un éclairage de base. Par conséquent, elle parvient à éclairer toute la pièce en créant une ambiance intime et cosy. En optant pour la suspension, vous n’avez plus besoin d’installer d’autres sources lumineuses. Toutefois, pour accentuer l’ambiance dans votre demeure, vous pouvez poser un lampadaire ou des appliques murales. Comme son nom l’indique, ce type de luminaire est suspendu au plafond à l’aide d’un fil.
Le plafonnier
Le plafonnier se fixe directement sur le plafond. Les modèles qui disposent d’un câble sont légèrement suspendus comme un lustre ou une suspension. Vous pouvez choisir entre le style industriel, contemporain, moderne, scandinave, rustique, etc. Le plafonnier prend moins de place. C’est le luminaire à privilégier si votre maison est assez étroite.
Le lampadaire
Le lampadaire procure un éclairage indirect. Grâce à sa haute, il parvient à éclairer l’intégralité de votre pièce. Il est doté d’un variateur d’intensité. Cette fonctionnalité vous permet de changer d’ambiance et de régler le flux lumineux.
L’applique murale
Il s’agit d’un accessoire de décoration. De nombreux styles sont disponibles : scandinave, vintage, contemporain, industriel, etc.
Les luminaires sur rail
Ils apportent de la modernité à votre décoration intérieure. Ces derniers sont en général utilisés pour éclairer les couloirs, le plan de travail de cuisine, etc.
Comment choisir un luminaire ?
Le choix du luminaire varie en fonction de la pièce à équiper :
- pour le salon : optez pour une suspension d’intérieur ou un plafonnier comme éclairage principal. Puis, installez un lampadaire près de votre canapé ;
- pour la salle à manger : placez une source lumineuse juste au-dessus de votre table à manger. Si la pièce est assez grande, vous pouvez choisir une suspension. Dans le cas contraire, il vaut mieux poser un plafonnier ;
- pour la cuisine : une lumière puissante est indispensable dans la pièce.