Quel type de VMC hygroréglable est le plus approprié pour une maison

SOMMAIRE

La qualité de la ventilation ainsi que celle des conditions thermiques sont des éléments indispensables à l’intérieur de la maison. Ce sont des facteurs extrêmement influençant sur la santé et le confort. La VMC hygroréglable est un dispositif de régulation d’air très efficace à cet effet.

 

VMC hygroréglable, qu’est-ce que c’est ?

 

Une VMC hygroréglable (Ventilation Mécanique Contrôlée hygroréglable) est un système de ventilation mécanique. Elle renouvelle l’air dans un logement tout en contrôlant son taux d’humidité. En fonctionnement normal, la VMC hygroréglable fonctionne à bas débit d’air. Puis, elle augmente le débit lorsqu’elle détecte une augmentation du taux d’humidité, généralement dans les pièces d’eau telles que :

  • la cuisine ;
  • la salle de bains ;
  • les toilettes.

On vous recommande de consulter le lien indiqué pour retrouver un article détaillé sur la vmc hygroréglable.

 

Les différents types de VMC hygroréglable

 

Les VMC hygroréglables les plus connues sont :

 

VMC hygroréglable simple flux de type A

La VMC simple flux hygroréglable type A est composée de bouches d’évacuation ou d’extraction hygroréglables. Cela veut dire qu’elle évacue plus ou moins d’air en fonction de l’humidité dans l’air intérieur à l’aide de capteurs ultra-sensibles. Les entrées d’air, en revanche, sont auto-réglables, c’est-à-dire selon la pression de l’air.

Ce type de VMC a l’avantage d’évacuer l’humidité au mieux. Cependant, son inconvénient est qu’il tend à favoriser les courants d’air et n’apporte pas de régulation thermique

 

VMC hygroréglable simple flux de type B

Pour la VMC simple flux hygroréglable type B, les bouches d’extraction et les entrées d’air sont hygroréglables. Ces deux dispositifs se ferment alors plus ou moins en fonction du taux d’hygrométrie. Cette VMC est ainsi plus performante que le type A. L’avantage de cette catégorie de VMC est de procurer une meilleure ventilation et une meilleure évacuation de l’humidité. En plus, elle consomme moins d’énergie que le type A. Son inconvénient réside dans le fait que les problèmes thermiques ne sont pas réglés. Cela signifie qu’en été, elle n’apporte pas autant de fraîcheur et en hiver, elle ne procure pas de la chaleur.

 

VMC hygroréglable double flux ou thermodynamique

Cette VMC comprend un échangeur de chaleur ou échangeur thermique et une pompe à chaleur aérothermique (PAC) air/air. Grâce à ces dispositifs, elle récupère les calories de l’air vicié avant son expulsion. Puis, elle emploie ces mêmes calories pour chauffer l’air entrant en hiver. En outre, en période d’été où il fait chaud, elle peut rafraîchir l’air entrant. L’avantage d’une VMC thermodynamique est donc qu’elle apporte une bonne régulation thermique en plus d’une meilleure ventilation. En inconvénient en revanche, elle tend à consommer plus d’énergie. De plus, elle est généralement plus coûteuse.

 

Quelle est la VMC la plus adaptée à une maison

 

Le choix d’une VMC hygroréglable pour une maison dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la surface de la maison ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’isolation, etc.

Cela dépend également des fonctionnalités que l’on recherche dans une VMC hygroréglable et du budget que l’on dispose. Cependant, en général, il est utile de mentionner que les VMC hygroréglables de type A et B sont les plus courantes. Ensuite, les VMC thermodynamiques sont les plus performantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.