Le salon reste l’une des pièces la plus chaleureuse d’une maison. C’est un espace convivial où tous les membres se réunissent pour passer du bon temps ensemble. Egalement convertible en salle à manger, cette pièce convient parfaitement aux repas familiaux. Retrouvez quelques idées déco pour créer un salon cosy dans votre maison. Adoptez le style de votre choix !
Quel style de décoration choisir ?
Tout le monde rêve d’avoir un intérieur chaleureux. Comment alors aménager et décorer son salon pour créer une atmosphère cosy et chaleureux ?
Qu’est-ce qu’une ambiance cosy ?
Le style cosy est un style d’ameublement et d’aménagement d’intérieur. La décoration contemporaine cherche à allier logement pratique et design dans une même formule. C’est ce qui a donné naissance au style contemporain cosy. Le style cosy incarne un style de décoration plutôt artisanal (voir le canevas)
. Il converge vers un style plus authentique, loin des modèles de salon moderne. Une ambiance cosy reflète un espace confortable, douillet, agréable et accueillante.
Créer son coin cosy parfait
Pour créer votre coin cosy parfait, vous pouvez travailler sur beaucoup de critères. Les détails comptent beaucoup en aménagement d’intérieur. Des guirlandes, des paniers en osier, une peinture murale, etc. Une attention particulière s’adresse aux choix du mobilier. Le style cosy vous plonge dans un environnement très proche du naturel, donne une impression de zen et d’harmonie.
Comment rendre votre salon chaleureux ?
Chacun a ses propres goûts en matière de décoration. D’autre adoptent le style industriel tandis que d’autres préfèrent une ambiance cocooning et cosy comme le style scandinave. Et souvenez-vous, à chaque style de décoration de salon son mobilier. Tous deux doivent être ajustés pour obtenir une ambiance chaleureuse. Des plaides en laine et des coussins en fourrure, canapé en velours, poufs, petite table basse en bois, etc. Il faut savoir marier les textures et les couleurs afin de faire de votre déco salon un vrai chef-d’œuvre.
Les tendances et inspirations ?
L’une des tendances du moment est le hygge. Il s’inspire du scandinave, de chez les Nordique. Avec ses teintes pastel et sa lumière tamisée, elle donne une apparence conviviale à votre salon. Pour réchauffer la pièce, des bougies et des luminaires sont accrochés au plafond en guise de lustre. Le hygge est accompagné de matières et accessoires faits à partir avec des objets décoratifs à base de produits naturels. C’est un espace dans lequel vous pouvez vous détendre et vous reposer durant votre temps libre. Toute fantaisie est exclue car qui dit hygge dit sobriété et des mobiliers en lignes épurées.
Des inspirations pour des coins cosy
A l’intérieur comme à l’extérieur, il est possible d’aménager un espace cosy et chaleureux. Il est tout à fait réalisable de créer un espace cocooning. Les palettes en bois, les fauteuils de jardin suspendu, meubles aux courbes épurées, tableaux inspirants (voir le geotextile). Pourquoi pas un canapé convertible en lit ? Cela peut se faire ! Vous pouvez même ajoutez quelques touches de modernité associées à du vintage pour garder un aspect rustique et à la fois authentique.
Choix des textures
Plus vous créer des effets matières, plus votre salon sera convivial et chaleureux. Côté couleurs, vous pouvez oser toutes les tonalités. Du plus neutre au plus vive. Le style cosy repose sur l’utilisation des textures et matières naturelles telles que :
- le bois brut ;
- le chêne ;
- le velours ;
- la laine ou le lin.
Vous pouvez par exemple choisir des couvertures en tricot, un canapé en velours. Par ailleurs, le bois est également un incontournable si vous souhaitez apporter cette sensation de chaleur à votre salon. Quelques meubles en bois comme la table du séjour, la table basse, les tables d’appoints en bois brut, etc. Par contre, il vaut mieux éviter les matières notamment la soie ou le polyester ainsi que tout ce qui brille. Et n’oubliez pas de toujours choisir minutieusement les meubles pour un salon cosy.
Choix des couleurs
Vous pouvez optez pour des couleurs chaudes : une couleur pastel et clair afin de réchauffer l’aspect de la pièce. Le beige, la crème ou le blanc cassé apporte un aspect très calme et serein à la pièce. Des couleurs reposantes telles une nuance de bleu clair par exemple. Essayez des couleurs vives associées à un design bien soigné. Elles apportent de la luminosité et de a gaieté dans votre salon. Vous pouvez également choisir des couleurs intenses. Vous pouvez miser sur certains tons flashy comme rouge bordeaux, gris anthracite, vert sapin, bleu lagon. Des couleurs neutres et classiques telles que le noir-et-blanc, le gris, etc. sont idéales pour les puristes. Elles amènent de la luminosité dans votre salon. Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus douces. Tout dépend de la vie que vous souhaitez insuffler à cet espace (ici le contenaire). Evitez d’utiliser trop de teintes différentes pour une seule pièce. Vous risquez de détruire le charme de la pièce.