Poser du parquet dans la salle de bain est tout à fait possible à condition de prendre des précautions. De la sélection de l’essence de bois à utiliser jusqu’au mode de pose à adopter, il y a de bons réflexes à adopter pour parvenir à un résultat durable et esthétique. Il y a également les finitions à exécuter avec soin pour garantir la durabilité du parquet.
Faire le bon choix de parquet salle de bain
La salle de bain est la pièce la plus humide d’une habitation. Le bois est donc un élément peu choisi lorsqu’il s’agit de décorer ou d’orner cette pièce, en particulier pour un revêtement du sol. Cependant, si l’essence à utiliser est choisie avec soin, il est tout à fait possible d’avoir un parquet salle de bain sur mesure comme indiqué ici : https://www.salle-de-bain-lyon.fr. Il y a deux groupes de bois parmi lesquels faire son choix.
Les bois européens
Ce sont des bois originaires de forêts européennes et de zones tempérées. Les climats cléments et humides sous lesquels les arbres poussent leur donnent une résistance exceptionnelle. En plus de leurs teintes riches et variées, ils offrent un grain d’une grande finesse et résistent parfaitement à l’humidité d’une salle de bain. Le frêne, l’acacia, le peuplier, l’épicéa et le pin maritime font partie des bois les plus résistants à l’eau lorsqu’ils sont bien traités.
Les bois exotiques
Les essences de bois classées dans cette catégorie proviennent de l’étranger, d’un pays exotique. Elles sont également connues sous l’appellation de bois tropicaux et sont classées dans la catégorie des essences précieuses. Les bois exotiques les plus connus sont l’acajou, le teck, le padouk, le sipo, le merbau et le jatoba.
Les précautions à prendre pour sa pose
La préparation du support est l’étape clé avant la mise en place d’un parquet salle de bain. Cette opération consiste à retirer l’ensemble du sol qui n’est pas compatible tel que le PVC, le sol naturel et la moquette. Par la suite, il est indispensable d’aplanir toutes les aspérités. Afin que le sol soit lisse et qu’il affiche le même niveau. Pour que le support soit complètement propre, il est même conseillé de nettoyer le sol avec un aspirateur. La pose d’un parquet dans une salle de bain est relativement simple. Généralement, elle ne nécessite aucune technique particulière et aucune compétence. En revanche, il faut être minutieux au moment de prendre et de reporter des mesures. L’utilisation d’un outil comme la scie sauteuse aide à être précis dans les coupes d’onglets. Une bonne maîtrise du cutter est aussi préconisée pour l’installation de la sous-couche de votre parquet salle de bain.
Les étapes clés de la pose de parquet dans la salle de bain
Une fois que le sol de la salle de bain est mis à niveau, la prochaine étape consiste à poser le parquet. Le parquet flottant est le choix le plus répandu pour le revêtement d’une salle d’eau. Il est particulièrement épais et permet de rehausser le sol de la pièce.
Poser la sous-couche de résilience
Il s’agit de poser un isolant pour parquet. Cette étape est obligatoire et il ne faut en aucun cas la négliger. Celui-ci assure une bonne isolation phonique et thermique en plus de conserver la santé de votre habitation en la protégeant de l’humidité. L’association de plusieurs couches est tout à fait possible étant donné qu’elles ont leurs propres particularités. Les bandes d’isolant sont à poser de façon perpendiculaire ou dans le sens des lames du parquet. Une fois que le rouleau de sous-couche est placé, il suffit d’ajuster les bandes à la profondeur de la salle de bain.
La pose des lames de parquet
Généralement, les lames d’un parquet salle de bain sont à disposer dans le sens de leur longueur. Si la pièce est trop étroite ou qu’elle est peu profonde, il est préférable d’effectuer la pose dans le sens de la largeur. Cela donne une impression de volume et d’espace.
La pose des cales de dilatation du parquet
Cette étape est à réaliser au moment de la pose des lames de parquet. Elle consiste à poser des cales de dilatation suivant le long du mur. Vous avez le choix entre des cales en bois ou en plastique PVC.
L’emboîtement des lames
Pour que le travail soit fluide et facile à réaliser, il est conseillé de poser la première lame de parquet en partant de la salle de bain. Chaque lame doit s’emboîter correctement entre elles pour garantir la durabilité de l’installation.
Faire attention au passage des cadres de porte
La découpe d’une lame de parquet pour un cadre de porte est assez délicate. Pour reproduire la forme à découper à la perfection, l’utilisation d’un copieur de profil est recommandée. Une autre alternative est également possible en reportant l’épaisseur de la lame sur le cadre avant de faire une découpe à la main.
Soigner la pose de la barre de seuil et des plinthes
C’est la dernière étape à réaliser dans une pose de parquet salle de bain. Les étapes à suivre sont relativement simples. Ainsi, il faut :
- disposer les plinthes contre le mur pour déterminer les découpes à effectuer ;
- poncer le bord de plinthes avec du papier de verre pour un rendu lisse ;
- retirer les cales de dilatation une fois que toutes les plinthes sont posées et coller ces dernières à l’aide de serpentin ;
- caler des objets lourds pour accélérer le séchage des plinthes ;
- déposer un joint de finition en acrylique pour un rendu final parfait.
Certaines colles nécessitent un temps de pose. Aussi, la plinthe doit être maintenue durant plusieurs secondes avant l’encollage. Dans le cas où le parquet doit être relié à un autre revêtement de sol de la salle de bain, la pose d’une barre de seuil est nécessaire. Ce dernier peut être coupé suivant la longueur recherchée.