La façade en bois de votre maison commence à être vraiment décrépie et un bon coup de peinture serait le bienvenu. Afin de redonner un coup de jeune à votre domicile, il n’est pas forcément besoin d’un ravalement de façade complet. En effet, une ou deux couches de peinture peuvent parfois suffire. Toutefois, le bois n’est pas une surface adaptée à n’importe quel type de peinture. Il faut tout de même s’assurer que votre façade est en mesure d’être repeinte. On vous guide.
La façade peut-elle être peinte ?
Vérifiez l’état de votre façade bois. Cette dernière est différente des autres types de façade, tels que le béton ou le parpaing. Le bois est en effet sujet à plusieurs problèmes :
- l’humidité qui provoque des moisissures et des champignons ;
- l’attaque des insectes qui s’en nourrissent, dits xylophages, comme les termites ;
- la décoloration face aux intempéries.
Il faut donc d’abord résoudre ces différents problèmes avant de songer à peindre ou repeindre votre façade.
La préparation avant la peinture
La première étape à suivre est de poncer le bois. Cela va égaliser la surface et le décapage va supprimer les imperfections du bois et supprimer la première finition pour pouvoir en poser une nouvelle. Il faut s’assurer que la teneur en humidité du bois n’excède pas les 16 % (avec un humidimètre), sinon, il faudra bien laisser sécher le bois sous peine d’une mauvaise tenue de la protection ou l’apparition de cloques. Ensuite, il faudra poser une couche de protection et on a ainsi le choix entre :
- de la lasure : elle peut être transparente ou opaque. Son avantage réside dans le fait qu’elle rend le bois imperméable à l’eau et à l’humidité. La lasure protège également des rayons UV du soleil et offre ainsi une plus longue tenue des couleurs du bois ;
- le saturateur-huile : il va venir imprégner le bois en profondeur afin que celui-ci conserve le son aspect et sa texture. Avec un séchage rapide et une facilité d’application, ce produit est idéal pour l’entretien des bois extérieurs.
- la peinture.
Quelle peinture pour façade choisir ?
Il existe sur le marché un type spécial de peinture pour façade en bois, on peut trouver :
- de la Peinture bois facade à structure ouverte, hydrofuge et conservatrice ;
- de la peinture façade à bois respirante, plus facile d’entretien ;
- de la peinture suédoise pour une finition impeccable ;
- de la peinture mate écologique, mais surtout économique préparée artisanalement ;
- de la peinture universelle pour le bois peint ou imprégné.
La finition obtenue peut être soit mate, soit brillante, soit satinée. Après avoir posé deux couches de peinture sur la façade, l’entretien se fait les 7 à 10 ans pour les surfaces extérieures.
Le traitement du bois après peinture
Une fois la peinture microporeuse appliquée, il est parfois nécessaire d’y ajouter un traitement de protection bois. Ce traitement va protéger la façade extérieure des problèmes cités précédemment, à savoir les insectes xylophages et les aléas naturels. Il s’applique tous les 5 à 10 ans, et peut être un traitement fongicide, un traitement insecticide ou un traitement hydrofuge.