Nettoyer vos fenêtres
Comme vous le savez probablement déjà, le verre intérieur de vos fenêtres doit être nettoyé régulièrement avec un nettoyant pour vitres et une serviette en papier ou un chiffon doux. Le verre extérieur peut être soigneusement nettoyé au tuyau d’arrosage.
Nettoyage de vos écrans de fenêtre
Le nettoyage de vos écrans de fenêtre peut être effectué un peu moins fréquemment. Cela devrait être un projet annuel et quel meilleur moment que le printemps ? Les moustiquaires de fenêtres peuvent être nettoyées au jet d’eau ou aspirées avec le tuyau de votre aspirateur ménager.
Nettoyer votre revêtement
Nettoyer votre revêtement peut être une tâche décourageante. Un lavage occasionnel avec un tuyau d’arrosage est recommandé mais peut ne pas suffire à éliminer la moisissure, le calfeutrage ou le goudron.
Inspecter le toit
Vérifier si votre toit a des bardeaux manquants ou détachés, ou d’autres dommages qui auraient pu être causés pendant les tempêtes d’hiver. Si vous trouvez des bardeaux manquants ou une fuite dans votre toit, contactez immédiatement un professionnel local (voir également les services notarisques). Il est important de réparer les zones problématiques dès que possible pour éviter d’autres dommages.
Préparez votre terrasse ou votre patio pour l’utilisation
Si votre terrasse est en bois, vous pouvez la nettoyer avec de l’acide oxalique pour tuer les micro-organismes. Après qu’elle ait eu 24 heures pour sécher, traitez votre terrasse avec un produit d’étanchéité.
Une solution de détergent doux et d’eau permettra à votre terrasse en vinyle de rester propre. Pour les taches tenaces, le bicarbonate de soude devrait faire l’affaire.
Si vous avez un patio, vous pouvez lui donner un bon coup de brosse avec un nettoyant et une brosse rigide. Vous pouvez également rendre votre patio plus accueillant en ajoutant de la pierre. La pierre demande peu d’entretien et ne nécessite qu’un brossage avec une brosse à poils doux.
Nettoyer vos meubles d’extérieur
Si vous avez l’espace, il est préférable de stocker vos meubles d’extérieur dans un endroit sec pendant l’hiver. Si vous n’avez pas l’espace pour le stocker, assurez-vous de le frotter avant de l’utiliser.
Montrez à votre jardin un peu de TLC
Faire une liste de contrôle distincte pour votre jardin peut être une bonne idée (article sur le yucca). Celle-ci devrait inclure :
- Enlever les mauvaises herbes (contrôler avec geotextile) et tailler vos arbustes à floraison printanière
- Planter de nouvelles fleurs
- Ajouter du paillis autour des parterres de fleurs, des arbres et des arbustes (voir l’oranger du Mexique)
- Appliquer de l’engrais
- De plus, l’installation d’une clôture à votre jardin peut aider à éloigner les bestioles indésirables.
En ajoutant ces tâches à votre liste de contrôle du nettoyage de printemps, vous pouvez garder votre maison impeccable toute la saison (voir le lotissement).