De nos jours, les propriétaires disposent de nombreuses options pour rafraîchir leur maison. Des climatiseurs centraux traditionnels aux pompes à chaleur, il y en a pour tous les goûts. Ce qu’il n’y a pas, cependant, c’est un climatiseur qui va fonctionner complètement gratuitement. Vous ne devriez pas avoir à surpayer pour une unité de climatisation inefficace.
Dans cet article, vous verrez les signes et causes d’un système de climatisation inefficace (climatisation, climatisation reversible,).
Vous avez remarqué que vos coûts de climatisation sont élevés cette année ? Vous avez l’impression que vos factures montent vraiment en flèche malgré le fait que vous n’avez pas utilisé votre climatiseur différemment des années précédentes ? Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider. En fait, nous voulons profiter de cette occasion pour vous aider à comprendre pourquoi votre climatiseur ne fonctionne pas aussi efficacement que d’habitude.
Signes d’une climatisation inefficace
Augmentation des coûts
Un système de climatisation inefficace travaille plus dur pour maintenir l’air frais dans votre maison. L’augmentation de la consommation d’énergie sera visible sur vos factures d’électricité.
Si vous remarquez un bond dans votre consommation, consultez un professionnel de la climatisation domestique et programmez une inspection pour tirer le meilleur parti de votre climatisation, sans taxer votre système.
Cyclage plus fréquent
Votre thermostat est le « cerveau » de votre système de climatisation domestique. Si votre système se met en marche et s’arrête avec une fréquence apparente, cela peut être un signe que votre thermostat doit être remplacé.
La poussière et l’usage quotidien peuvent user le mécanisme interne de votre thermostat. Une autre raison des cycles fréquents de votre climatisation peut être liée à votre compresseur. Afin d’obtenir le maximum d’efficacité de votre climatiseur, tous les composants doivent fonctionner ensemble.
La glace sur le compresseur
L’accumulation de glace sur votre climatiseur est un signe certain que vous devez contacter un professionnel. Une accumulation peut être causée par une fuite dans le liquide de refroidissement de votre clim, ce qui est courant dans les unités plus anciennes. Des dommages aux serpentins peuvent également provoquer une accumulation de glace sur votre climatiseur.
Si vous n’avez pas remplacé votre filtre depuis un certain temps, cela pourrait être la cause du problème. Un filtre obstrué peut interrompre le flux et la circulation de l’air, entraînant une surchauffe de votre système. Cela provoquera également l’apparition de glace sur l’unité extérieure. Un technicien professionnel peut trouver la cause de votre accumulation de glace et effectuer les réparations nécessaires pour assurer une performance efficace à l’avenir.
Sons inhabituels
Tous les appareils ménagers ont leur propre ensemble de sons. Vous vous êtes probablement habitué aux sons qui proviennent du fonctionnement régulier de votre système de refroidissement.
Chaque fois que votre climatiseur se met en marche avec un cliquetis inhabituel, un bruit de choc, un cliquetis ou quelque chose qui sort de l’ordinaire, vous devez arrêter immédiatement votre système. Les sons inhabituels peuvent être causés par des composants cassés, tels que des pales de ventilateur ou autres, ou par un problème électrique. Prévoyez une inspection chaque fois que votre système émet un son inhabituel.
Qu’est-ce qui cause une climatisation inefficace ?
Il existe quelques causes potentielles différentes pour expliquer pourquoi votre climatiseur fonctionne de manière inefficace. Certaines sont le résultat d’une erreur de l’utilisateur, tandis que d’autres sont simplement hors du contrôle du propriétaire. Voici quelques-uns des scénarios les plus probables.
Le système n’est pas correctement entretenu
L’entretien régulier est la meilleure façon de maintenir votre climatiseur en parfait état de fonctionnement. Si vous commencez à remarquer que votre climatiseur ne fonctionne pas aussi efficacement que d’habitude, vérifiez vos dossiers d’entretien. Si vous avez sauté votre mise au point annuelle, rappelez-vous que mieux vaut tard que jamais !
Votre maison n’est pas bien isolée
Vous avez remarqué que votre climatiseur et votre chauffage commencent à coûter de plus en plus cher à faire fonctionner ? Si c’est le cas, le problème n’est peut-être même pas lié à ces systèmes. Au lieu de cela, vous avez peut-être des problèmes avec l’isolation de votre maison.
Si votre isolation s’est dégradée ou est simplement insuffisante dans une zone récemment rénovée, elle peut permettre un transfert de chaleur trop important à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Faire appel à un professionnel pour améliorer votre isolation si nécessaire peut vous aider à profiter d’une meilleure efficacité de chauffage et de refroidissement.
Les conduits fuient
Si vous utilisez un climatiseur à conduits, alors vous devez savoir avec certitude que vos conduits d’air sont en excellent état de fonctionnement. S’ils sont endommagés et fuient, vous allez gaspiller de l’énergie en essayant de refroidir votre maison. Le système va devoir travailler plus qu’il ne le devrait pour refroidir la maison et ce travail supplémentaire se répercutera sur vos coûts énergétiques.