Personnalisables et toutes aussi belles que les maisons contemporaines, les maisons individuelles traditionnelles attirent toujours autant. En effet, la construction de maison traditionnelle est une des plus sollicitée sur le territoire : intemporelle et pleine de charme, votre future maison s’intègre à son environnement, que ce soit rural ou urbain !
C’est quoi une maison traditionnelle ?
Les caractéristiques principales de la construction d’une villa traditionnelle sont les suivantes :
- Une authenticité et un charme incomparable ;
- Un type de construction de maison individuelle adapté au climat local ;
- Un modèle de maison qui s’adapte aux traditions architecturales de chaque région.
Ce qui caractérise la réalisation d’une maison traditionnelle, c’est surtout son style, sa forme et les matériaux de construction mis en avant. Il faut savoir qu’un projet de construction en Bretagne ne sera pas pareil à une maison personnalisée du Pays-Basque.
Pour votre projet immobilier de maison neuve plain-pied ou de maison à étage, les matériaux locaux sont privilégiés : chaume, tuile, ardoise, brique rouge, bois, béton, pierre de taille… Les maisons sur mesure s’adaptent à tout.
Comment construire une maison traditionnelle ?
Les règles de base pour construire sur mesure
La construction d’une maison familiale traditionnelle est faite conformément :
- Au PLU ou plan local d’urbanisme ;
- Aux dispositions de la commune pour construire une villa afin de garantir une bonne homogénéité de l’architecture ;
- A la législation RT 2012 pour construire une maison selon les normes énergétiques.
Bâtir une maison : Son implantation
Les sols et les terrains constituent la base même de vos projets de construction. Ils doivent être étudiés en fonction du relief, des limites de propriété, des voies d’accès du plan de maison ou des divers raccords.
Si l’étude du sol n’est pas obligatoire pour construire votre maison, elle reste toutefois idéale pour savoir la capacité du sol à supporter le poids de votre projet de construction maison et pour préciser l’ancrage des fondations.
Les étapes même pour construire la maison de vos rêves
La fondation de la maison
Pour construire sa maison il faut préparer le sol. Cela passe par la préparation :
- Des souilles et des fondations ;
- Des tranchées pour les divers réseaux ;
- Les accès piétons et routier
Les soubassements de votre maison terrain
Une fois que les fondations sont bien sèches, alors la construction de votre maison individuelle débutera par les soubassements avec le coulage de la dalle de sol. Elle sera recommandée pour le plancher bas ou le plancher au sous-sol. Aussi, elle va recevoir les réservations afin de mieux alimenter en énergie et en eau.
Les travaux de gros œuvre
Les travaux de gros œuvre se poursuivent par la mise en place des parpaings, des linteaux, des briques. Cela aboutit à la mise hors d’eau et hors d’air.
La construction est hors d’eau quand elle devient étanche aux précipitations donc après la mise en place des toitures, des murs et des charpentes. Elle est hors d’air quand les menuiseries extérieures comme les portes ou les fenêtres sont bien posées.
Les travaux de second-œuvre
En fonction de votre budget, vous pouvez choisir des finitions moyenne ou haut de gamme. Elles font de votre maison un bien habitable. Cela comprend :
- L’isolation : Etudiée à la base par le constructeur. Elle doit concorder avec des critères de performance énergétique répondant à la RT 2012 ;
- La pose de cloisons internes séparant deux pièces mais sans charpentes puis les menuiseries internes comprenant par exemple la pose d’escaliers.
Les divers raccords
Le cheminement et le raccordement des divers réseaux se passent durant le second œuvre. Si certains demandent des prises électriques soient mises en place à la base, d’autres demandent des saignées dans les murs.
Dans le cas où vous avez effectué une réalisation complète par un professionnel, c’est ce dernier qui doit coordonner les interventions des divers corps de métier.
Qu’est-ce qu’une maison moderne ?
Un espace de vie contemporain se distingue surtout par son toit plat, ses grands espaces pratiques et ses ouvertures de grande dimension afin de vous apporter un maximum de luminosité.
Faire construire une maison contemporaine ou moderne, c’est opter pour une forme cubique, un toit plat ou mono pente ainsi que de grandes fenêtres. Les lignes sont chics, sobres et épurées avec des volumes asymétriques.
Ce style architectural peut afficher des couleurs sobres comme le noir, le blanc ou le gris anthracite avec une façade minimaliste. Et à l’intérieur, le salon, la suite parentale et la cuisine sont tout aussi imposant avec l’usage de produits nobles ou bruts comme la pierre naturelle, le verre, le béton…