Voici comment planter un olivier dans le jardin !

SOMMAIRE

 

 

Quels sont les préparatifs nécessaires avant de planter un olivier ?

 

Avant de planter un olivier, il est essentiel de bien se préparer. 

  • Tout d’abord, choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents violents. Le sol doit être riche en matières organiques et bien drainé. Il est fondamental de creuser un trou suffisamment large pour accueillir la motte racinée de l’olivier. La profondeur du trou dépendra du type d’olivier que vous achetez. Vérifiez que le niveau des racines ne dépasse pas celui du sol.
  • Vous devrez ensuite ajouter une couche nutritive à base d’engrais organique à la terre autour des racines avant de les recouvrir complètement avec la terre prélevée. Afin de conserver l’humidité, il est recommandé de pailler le pied avec une couche épaisse d’aiguilles ou autres matières organiques (compost, fumier)
  • Une fois installés, arrosez régulièrement votre olivier et protégez-le contre les maladies et parasites en pulvérisant un produit adapté à son espèce.

 

Quel est le bon moment pour planter un olivier ?

 

Le moment idéal pour planter un olivier dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat et le sol. Les oliviers sont des arbres très tolérants qui peuvent être plantés à différentes périodes de l’année.

 

En général, les meilleures périodes pour la plantation sont entre les mois d’automne et de printemps. Lorsque les températures sont encore douces, mais ne descendent pas en dessous de zéro. Cela permet aux racines des jeunes plants de se développer correctement et d’avoir suffisamment d’humidité.

 

Si vous plantez votre olivier à l’automne, veillez à ce qu’il soit bien irrigué en cas de fortes chaleurs estivales afin que les racines ne sèchent pas. En revanche, si vous plantez à la fin du printemps, assurez-vous que le sol est assez humide avant la plantation et évitez les temps trop secs durant la première année après la plantation.

 

Enfin, choisissez toujours une variété adaptée au climat local et au sol disponible pour obtenir un arbre vigoureux qui résistera aux hivers froids ou aux étés chauds sans problème.

 

Quelles sont la profondeur et la largeur de trou nécessaire pour planter un olivier ?

 

La profondeur et la largeur de trou nécessaires pour planter un olivier dépendent de plusieurs facteurs. La taille et le type d’olivier que vous plantez sont importants, car les oliviers peuvent atteindre des hauteurs importantes une fois adultes.

Pour un olivier en pot, le trou doit être assez grand pour accueillir le système racinaire sans endommager les racines. Il est généralement recommandé de creuser à une profondeur de 30 cm et à une largeur d’environ 45 cm.

 

Si vous plantez un arbre directement dans votre sol, le trou doit être plus grand afin que l’arbre ait suffisamment d’espace pour ses racines. Dans ce cas, creusez à approximativement 60 cm de profondeur et à 90 cm de largeur. Assurez-vous également que le sol est bien meuble afin que les racines puissent se développer correctement.

 

Quels sont les bons substrats pour planter un olivier ?

 

Les oliviers sont des arbres très robustes et adaptables qui peuvent pousser dans presque tous les types de sol. Toutefois, afin de maximiser la croissance de l’arbre et sa production, il est capital de choisir le bon substrat pour planter un olivier.

 

Un sol riche en matière organique est idéal pour un bon développement des racines. Un mélange à base de terreau et d’un amendement du sol comme du fumier bien décomposé est une excellente option. Enlevez les pierres et autres matériaux inorganiques avant d’amender le sol, car cela peut empêcher l’accumulation d’humidité nécessaire à la croissance des racines.

 

Il est pareillement recommandé que le substrat soit bien drainé afin que les racines puissent obtenir suffisamment d’oxygène et que l’excès d’eau ne stagne pas. Utilisez un mélange de terre argileuse et sablonneuse avec une couche inférieure composée principalement de gravier ou autre matière non absorbante pour assurer un bon drainage.

 

La plupart des oliviers présentent une excellente résistance aux conditions climatiques difficiles telles que la sécheresse et la chaleur intense, mais il est toujours conseillé de choisir un substrat avec une faible teneur en sels minéraux qui ne nuira pas aux racines fragiles. Un sol neutre sera donc préférable par rapport à un sol acide ou alcalin trop chargés en sels minéraux.

 

Quelle est la meilleure exposition pour planter un olivier ?

 

Planter un olivier peut être une tâche ardue si l’on ne connaît pas les bonnes pratiques. Les jardiniers qui souhaitent planter un olivier devraient évaluer leurs options en matière d’exposition et de climat avant de prendre une décision finale.

  • En général, la meilleure exposition pour planter un olivier est une exposition bien ensoleillée avec des périodes de chaleur modérée et des hivers frais, mais sans gel. Une exposition à plein soleil est idéale, car elle permet aux feuilles d’obtenir suffisamment d’ensoleillement pour produire abondamment des olives. 
  • De plus, il faut veiller à ce que l’olivier soit protégé du vent et du gel afin qu’il puisse pousser correctement.
  • Il est fondamental de noter que la plupart des variétés d’oliviers sont très résistantes au froid et peuvent survivre à des températures inférieures à zéro. Cependant, certaines variétés sont plus sensibles que d’autres et nécessiteront une protection supplémentaire contre le gel durant les hivers froids. 
  • Enfin, certains oliveraies situent leurs plantations sur les versants sud-ouest pour profiter des effets protecteurs des reliefs montagneux contre le vent froid et les températures glaciales hivernales.

 

Quels sont les bons arrosages pour un olivier ?

 

L’olivier est une plante qui a besoin d’arrosages réguliers, mais pas trop fréquents. Les arrosages doivent être adaptés à la saison et aux conditions climatiques. En été, lorsque les températures sont élevées et que le sol est sec, l’olivier a besoin d’arrosages hebdomadaires ou bimensuelles en fonction de son emplacement et de la quantité de soleil qu’il reçoit. En hiver, lorsque les températures sont plus basses et que le sol est humide, les arrosages peuvent être espacés en fonction des conditions climatiques. Il est fondamental de ne pas noyer la plante sous un excès d’eau, car cela peut provoquer des infections fongiques ou nuire aux racines. Une bonne pratique consiste à arroser abondamment une seule fois par semaine afin de maintenir un niveau optimal d’humidité du sol tout en permettant aux racines de puiser suffisamment d’oxygène.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.